Flash info

Vendanges 2016

Vendanges 2016

Médiathèque C. Azéma

Médiathèque C Azéma
Enquete

Enquête publique, projet photovoltaique

  • Nom du fichier : Enquête publique photovoltaique
  • Taille : 1.16 Mo
yes /

Télécharger

Parc photovoltaique du plateau de l'Arnet - Janvier 2016

20160105 090752

Manoeuvres de la BA 702 d'Avord sur le causse - Sept 2015

  • Nom du fichier : Ministère de la défense flash info sept15
  • Taille : 339.78 Ko
yes /

Télécharger

Rentrée scolaire 2015/16

Rentrée scolaire 2015/16

Fête de la musique - Nizas juin 2015

Merci à toutes les personnes présentes lors de la fête de la musique, ce fût un réel succès !

Fete musique nizas 2016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rave party illégale à Nizas du 23 Mai 2015 / Midi Libre

 

Nizas : face-à-face constructif entre raveurs et défenseurs de la nature

Nizas : face-à-face constructif entre raveurs et défenseurs de la nature
Un face-à-face constructif entre collectif de protection du causse et raveurs.
D.R. 
 

Les membres du collectif de protection du causse ont interpellé les raveurs, après la rave-party installée samedi soir à Nizas (Hérault). "Il faut reconnaître qu'ils ont été incroyablement corrects. Ils nous ont écoutés et force est de constater que ce lundi il n'y a pas un mégot qui traîne."

La rave party installée depuis samedi soir sur l'ancien aérodrome de Nizas a pris fin lundi midi comme prévu. Tout cela dans le calme, comme s'est d'ailleurs déroulé l'ensemble du week-end de Pentecôte. En revanche lundi matin, une dizaine de membres du collectif de protection du causse ont fait entendre leurs voix auprès des raveurs. Attention, pas d'animosité, pas de colère... juste des explications et des confrontations d'idées des plus courtoises.

 

La protection de la nature en trait d'union

"Cela fait huit ans que nous nous battons pour préserver ce site, explique Guy Abellanet, représentant le collectif. Et cette intrusion nous l'avons vécue comme un "viol". Nous avons été mis devant le fait accompli avec des "raveurs" qui ne savaient soi-disant pas que le site était protégé. Soit, c'est fait. Mais il faut reconnaître qu'ils ont été incroyablement corrects. Ils nous ont écoutés et force est de constater que ce matin (lundi, NDLR) il n'y a pas un mégot qui traîne. Bien entendu, la faune et la flore vont être touchées. Nous émettons donc des réserves pour les espèces protégées. Mais nous tirons une leçon de tout cela. Cette expérience ne doit pas se renouveler. Les élus du Département, puisque l'État ne trouve pas de solution, doivent mettre un terrain à disposition des festivaliers. Un lieu qui ne portera préjudice à personne."

"Nous, la musique nous la vivons en plein air. Sachez-le tout de même, nous aimons la nature et nous la protégeons aussi."

Devant Guy Abellanet, Dorothée et Coline, qui ont participé à l'organisation de la rave, savourent les propos. L'objectif est atteint. La vitrine présentée a fait son effet. "Nous sommes conscientes que nous sommes en faute car nous avons investi un terrain sans autorisation, que c'est une démarche violente... Mais tout ceci est le résultat de la pression de certains élus qui refusent notre musique, notre culture, notre envie de ne pas entrer en boîte de nuit. Nous, la musique nous la vivons en plein air. Sachez-le tout de même, nous aimons la nature et nous la protégeons aussi."

Le message est passé

C'est sans doute pour cette dernière raison que le dialogue est passé entre les membres du collectif et les festivaliers. Tous se sont retrouvés, une fois la colère passée, et de nombreux échanges ont eu lieu. Pour ce qui est de l'incident de Corneilhan, les deux filles précisent : "Dans cette affaire, comme dans bien d'autres, il faut savoir que l'on nous pousse à l'illégalité. Nous avions tout mis en œuvre pour être dans le cadre de la loi. On nous a trompés." Lundi matin, la justice a aussi sévi en saisissant le matériel sono du festival. Puis des bénévoles se sont mis au travail en ramassant les derniers déchets laissés sur place. Ce mardi, le site devrait être totalement nettoyé.

 

 

 

 

 

 

 

 

Jour de carnaval en ce 9 avril 2015

 

Jour de carnaval à Nizas en ce 9 avril 2015 ! Organisé par l'école Molière, une centaine de personnes petits et grands et pour la plupart déguisés avec soin, ont pris part à une tournée du village; Avec fanfare, confettis et bonne humeur, ce pendant près d'une heure. S'en est suivi un gouter dans la cour de l'école et tout le monde y était convié. Une belle après midi qui s'est déroulée avec grand succès et qui sera sans aucun doute reconduite l'année prochaine.

 

Carnaval2015

Nouveau club de modélisme à Nizas

 

Nizas Brushless Club - Lancement du nouveau club de Modélisme        

Depuis quelques semaines, une nouvelle association est née à Nizas. Elle a pour objectif de regrouper les amateurs et passionnés d'aéromodélisme et de modélisme roulant. Le projet est venu de plusieurs passionnés Nizaçois.
Déjà forte d'une vingtaine de membres, l'association a déjà effectué un certain nombre de démonstrations et évolue sur plusieurs terrains prêtés par la commune, dont une nouvelle piste d'avion et un tout nouveau circuit de buggy 1/10 et 1/8. Le club favorise les motorisations électriques dites "brushless" d'où son nom, mais tolère éventuellement d'autres motorisations. Une initiation est possible via la double commande qui permet d'apprendre sans risque. Une des prochaines sorties aura notamment lieu lors de la fête du sport le jeudi 14 Mai

 

Le groupe NBC à l'oeuvre

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Flash Info du 3 novembre 2014

  • Nom du fichier : Manifestation 11 novembre 2014
  • Taille : 1.48 Mo
yes /

Télécharger

Secheresse de Niveau 2

  • Nom du fichier : Secheresse niveau 2 juil14
  • Taille : 2 Mo
yes /

Télécharger

Restriction d'Eau pour la période de Juin à Septembre

  • Nom du fichier : Restriction d eau
  • Taille : 263.64 Ko
yes /

Télécharger

 Veuillez trouver ci-dessous le dernier flash info émis par la mairie

 

Flash info du 15 Avril

  • Nom du fichier : Nizas flash info
yes /

Télécharger